Stépanie LEHU, artiste photographe

Portfolio

Ascension

(2009, 8 photographies numériques couleurs contrecollées sur dibond, dimensions variables)

De ma fenêtre, j’ai « capturé » l’intimité des gens empruntant un ascenseur de verre. Ainsi est née la série Ascension. Les personnes immortalisées ne sont pas amenées à poser n’étant pas conscientes qu’elles sont dans le cadre d’un viseur. Elles sont dans leur trajet quotidien afin de se rendre sur la colline où d’en descendre. Les images sont donc sans artifices, elles montrent les gens tels qu’ils sont, pris dans des attitudes sans apprêts, ne jouant pas de rôle.

Les personnes présentées ici sont dans un entre-deux spatial, un espace intermédiaire. Elles flottent dans la cabine entre deux niveaux. Mais elles sont aussi dans un entre-deux mental, plongées au cœur de leurs pensées.

J’ai été plus particulièrement frappée par l’aspect fantomatique des personnes enfermées dans cet ascenseur, derrière cette vitre sale qui ternit la couleur. En plus de leur air absent, les individus ont l’air d’avoir perdu leur consistance, de se dématérialiser. Ils se fondent dans le décor, entre la vitre recouverte de coulures où se réverbèrent les espaces hors champ, et les portes de l’ascenseur. Les personnages sont entre apparition et disparition. Ils s’enchaînent, mais le décor persiste.

Ascension 1 Ascension 2 Ascension 3 Ascension 4 Ascension 5 Ascension 6 Ascension 7 Ascension 8 Vue d'exposition, Draguignan 2010 (1) Vue d'exposition, Draguignan 2010 (2)

Toutes les photographies de ce site sont la propriété exclusive de Stéphanie Lehu. Elles sont protégées par la loi sur le copyright en France et dans le monde.