Stépanie LEHU, artiste photographe

Portfolio

Automonstruosités

(2007, 8 photographies numériques couleurs contrecollées sur mousse, 50X50 cm)

Cette série d’autoportraits questionne le miroir, le double, le reflet, le regard de soi sur soi. Elle fait référence à Narcisse et sa contemplation dans le miroir absorbant de l’eau. Le miroir interroge sur soi-même, sur la représentation et le réel, le vrai et son image. Il sert à regarder et à voir ce qui ne peut être vu de son point de vue. En effet, on ne voit notre visage que par un intermédiaire et l’on a souvent l’impression "qu’on ne paraît jamais soi-même à nos yeux" (Gertrude Stein), que "je est un autre" (Arthur Rimbaud).

Sur les photographies c’est moi, mais on ne me reconnaît pas. J’échappe à toute identification. C’est comme si je portais un masque. Mon visage est flou, la bouche parfois surdimensionnée, les éléments du visage mal placés. Il y a un côté clownesque voire monstrueux, violent. C’est contradictoire car le maquillage conçu pour embellir, magnifier, mettre à son avantage ne joue pas son rôle. Ici il dégrade, altère mon image. C’est la raison pour laquelle j’utilise le terme d’Automonstruosités.

Etre soi-même n’est-ce pas être constamment un autre ? Combien suis-je ?

Toutes les photographies de ce site sont la propriété exclusive de Stéphanie Lehu. Elles sont protégées par la loi sur le copyright en France et dans le monde.