Stépanie LEHU, artiste photographe

Portfolio

Le Balcon

(2009, digigraphie couleurs sur toile, 25X503 cm)

La frise photographique Le Balcon présente une série d’individus solitaires saisis à des moments différents, mais toujours dans le même lieu : un ascenseur. Ces individus sont en pleine introspection, dans un moment d’absence, de réflexion, de pensée. Ils sont agencés de façon à donner l’impression qu’ils coexistent en un même temps. La barre métallique sur laquelle s’appuie chacun d’eux est le fil conducteur d’une image à une autre. Par cette mise en scène, je rends possible un nouvel échange de regards entre ces personnages.

Les graffitis que l’on retrouve de façon répétitive sur la vitre de l’ascenseur, tel des motifs, révèlent cette mise en scène. Ils traduisent l’évolution du lieu, que j’ai photographié pendant plusieurs mois.

Les individus saisis sont tous des hommes et se tiennent dans la même position : accoudés à la barre métallique, les mains souvent jointes comme en signe de recueillement. Etrangement les femmes passagères de l’ascenseur n’adoptaient pas cette position. Ces hommes constituent le reflet de la population du quartier, plutôt ouvrier. Ils sont contemplatifs de ce qui se déroule face à eux ou sous leurs pieds durant ce court moment d’ascension.

Le Balcon 1 Le Balcon 10 Le Balcon 11 Le Balcon 12 Le Balcon 13 Le Balcon 14 Le Balcon 15 Le Balcon 16 Le Balcon 17 Le Balcon 18 Le Balcon 19 Le Balcon 2 Le Balcon 20 Le Balcon 21 Le Balcon 22 Le Balcon 3 Le Balcon 4 Le Balcon 5 Le Balcon 6 Le Balcon 7 Le Balcon 8 Le Balcon 9 Vue d'exposition, collège Jean Perrin 2010 Vue d'exposition, Chabeuil 2010

Toutes les photographies de ce site sont la propriété exclusive de Stéphanie Lehu. Elles sont protégées par la loi sur le copyright en France et dans le monde.