Stépanie LEHU, artiste photographe

Portfolio

Monstres

(2007, 2 tirages numériques couleurs d’après négatifs contrecollés sur mousse, dimensions variables)

Ces portraits aux regards étranges sont dérangeants. Une chose imperceptible nous indique qu’ils ne sont pas tout à fait comme les autres. Si on connaît le modèle, son visage est évidemment identifiable et pourtant on sent que ce n’est pas vraiment lui.

Le point de départ de ces photographies fut une citation de Morelly : "La Beauté en elle-même est un assemblage de parties toutes égales et semblables, que l’on appelle Régularité ou bien un mélange combiné de parties séparément égales et semblables que l’on nomme Symétrie". La symétrie est donc supposée être le secret des visages d’une beauté exceptionnelle. Les visages symétriques que j’ai composés peuvent-ils être considérés comme parfaits ? Idéaux ? Harmoniques ? Plus beaux que des visages normaux, c’est-à-dire non symétriques ?

Le terme de Monstre peut paraître exagéré pour décrire ces deux portraits. Pourtant ces visages sont monstrueux, dans le sens où ils sont de conformation anormale, différents par rapport à la perception que l’on a généralement du monde naturel. J’ai crée des êtres inexistants, virtuels.

Monstre Cerise Monstre Marie Denise

Toutes les photographies de ce site sont la propriété exclusive de Stéphanie Lehu. Elles sont protégées par la loi sur le copyright en France et dans le monde.