Stépanie LEHU, artiste photographe

Portfolio

Pneuma

(2009, 3 photographies numérique n&b d’après négatifs contrecollées sur dibond, 100X100 cm)

L’attitude du modèle est dans un entre-deux. Son regard vague nous fait hésiter entre extase, abandon ou bien ravissement. En y regardant de plus près, on s’aperçoit que le Pneuma, vapeur sortie de la bouche matérialisée ici, vient troubler cette beauté classique. Un voile diaphane ternit le sujet. A travers l’expression du souffle qu’il ne maîtrise pas, le modèle exhibe le déploiement de l’énergie vitale à travers le corps et au-delà de lui. Les images montrent que la vie a été effectivement captée. L’utilisation d’une vitre devant le modèle, mais invisible à nos yeux, permet de révéler cette trace de vie. Par ailleurs, d’infimes points de contact à peine perceptibles entre cet écran et les parties proéminentes du visage renforcent ce sentiment d’étrangeté.

Bien que la vitre soit placée uniquement devant le modèle, on peut ressentir l’idée d’enfermement amplifiée par la buée, comme si la personne était dans un espace confiné. La buée présente sur chacune des images du triptyque reconstitue le rythme cyclique et infini de la respiration. Sur la première image la buée apparaît. Puis sur la deuxième, elle s’amplifie et recouvre l’œil gauche du modèle qui paraît alors révulsé. Enfin sur la troisième, la buée à peine visible s’évapore et disparaît.

Pneuma 1 Pneuma 2 Pneuma 3 Vue d'exposition, La Garde 2010 Vue d'exposition, MAM St-Etienne 2009

Toutes les photographies de ce site sont la propriété exclusive de Stéphanie Lehu. Elles sont protégées par la loi sur le copyright en France et dans le monde.